EnglishFrenchSpanish

Artiste visuel

Sélectionner une page

Les talents de l’Outre-mer 2023

14 Décembre 2023

 

 

Le CASODOM a organisé le jeudi 14 décembre 2023, dans le cadre prestigieux du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, la cérémonie de remise des prix de la dixième édition des « Talents de l’Outre-mer ».

 

La manifestation, placée sous le Haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, avait pour but de distinguer les 48 lauréats de la nouvelle promotion des Talents de l’Outre-mer, la dixième depuis le lancement de cette initiative par le CASODOM en 2005.

 

 

 

 

Dans l’Amphithéâtre Claude Lévi-Strauss de ce musée, se sont pressées des personnalités parmi lesquelles, Monsieur Olivier JACOB, Préfet, Directeur général des Outre-mer représentant le Ministre Délégué, Chargé des Outre-mer, Madame George PAU-LANGEVIN, ancienne Ministre, Adjointe à la Défenseure des droits, des élus dont Monsieur Max MATHIASIN,  Député de la Guadeloupe, Madame Nathalie BASSIRE, Députée de la Réunion, , Monsieur Max METZDORF, Député de la Nouvelle Calédonie, Monsieur Dominique THÉOPHILE, Vice-Président du Sénat, Madame Micheline JACQUES, Sénatrice, Présidente de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, Monsieur Stéphane FOUASSIN, Sénateur de la Réunion, Monsieur Max ORVILLE, Député européen, Monsieur Jacques MARTIAL, Conseiller délégué aux Outre-mer auprès de Madame la Maire de Paris, Madame Sheila RAMPATH, Conseillère régionale de la Guadeloupe, Monsieur Eddy CHATEAUBON, Conseiller régional de la Guadeloupe, Monsieur Jean-Philippe COURTOIS, 1er Vice-Président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Madame Brigitte ABSYTE, Conseillère départementale de la Réunion, ainsi que de nombreuses autres personnalités parmi lesquelles Monsieur François Guilloutou de KEREVER, Conseiller Outre-mer au Cabinet de la Présidence de la République, Monsieur Xavier RONSIN, Conseiller Justice au Cabinet de la Présidence de la République, Monsieur Hervé MARITON, Ancien ministre, Président de la FEDOM, Monsieur Jean MONPEZAT, Ancien Haut Commissaire de la République en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française, ainsi que de nombreux chefs d’entreprises et des responsables associatifs, auxquels se sont joints les familles des lauréats et un grand nombre de particuliers venus témoigner leur admiration aux lauréats décorés à cette occasion.

 

La cérémonie, présentée par Madame Marie-Christine PONAMALÉ, Présidente de OUTREMERS 360°, était parallèlement accessible en direct sur la chaîne YouTube du CASODOM, ce qui a permis de toucher un plus large public, notamment dans les Outre-mer. Des journalistes de la presse nationale et d’Outre-mer couvraient aussi l’évènement.

 

 

 

 

 

Le mot d’accueil a été prononcé par Monsieur Emmanuel KASARHÉROU, Conservateur général du Patrimoine et Président du Musée, pour dire combien il était heureux que cette cérémonie emblématique de mise en valeur des parcours d’exception des originaires des Outre-mer, puisse pour la deuxième fois se dérouler dans ce lieu emblématique, symbole d’universalisme et d’ouverture à la diversité culturelle du monde. Monsieur Olivier JACOB, Directeur général des Outre-mer mer a exprimé les regrets de Monsieur Philippe VIGIER, Ministre Délégué en charge des Outre-mer, de n’avoir pu participer à cette cérémonie. Mais il a souhaité réaffirmer tout le soutien qu’apporte son ministère depuis le début, à l’initiative, portée par le CASODOM depuis 2005, de mise en valeur des Talents de l’Outre-mer, en plus de ses missions sociales qu’il assume depuis plus de 67 ans, et qui lui ont valu sa reconnaissance d’utilité publique. Et il tient à exprimer ses félicitations à tous ces nouveaux talents qui font la fierté des Outre-mer et en démontrent toutes les potentialités.

 

Madame Catherine EDWIGE, Présidente du CASODOM, a tenu à exprimer sa gratitude à Monsieur le Président Emmanuel KASARHÉROU d’avoir donné à son association la possibilité d’organiser à nouveau la manifestation dans ce lieu prestigieux et emblématique, et ainsi de réaliser une cérémonie à la hauteur des enjeux. Après avoir exprimé ses remerciements aux nombreuses personnalités, élus, partenaires et particuliers qui, par leur présence et leur soutien, ont permis de donner à cette cérémonie un relief à la hauteur des enjeux, elle a rappelé que les objectifs de cette opération, qui complètent la mission sociale du CASODOM, vont au-delà de la visibilité donnée aux parcours d’exception des originaires de tous les Outre-mer sans exception, ce qui est une première, dans tous les domaines où se manifeste l’intelligence humaine en France et dans le monde.

 

Ils sont aussi de faire de ces Talents des modèles susceptibles d’inciter les jeunes ultramarins à réaliser pleinement leurs potentialités et à se dépasser, ainsi que de donner de la fierté aux Outre-mer, et en même temps de donner à nos concitoyens une image de nos compatriotes plus positive que celle que celle véhiculée par certains. Enfin Madame Yola Minatchy, Présidente du « Réseau de Talents de l’Outre-mer », et parallèlement vice-Présidente du CASODOM, après avoir félicité les lauréats, leur a dit qu’ils deviennent de ce fait membres de droit de ce réseau. Et elle les a exhortés à assumer pleinement leur qualité de « Talents de l’Outre-mer », en étant parfaitement conscients des
responsabilités qui découlent de leurs parcours exemplaires

 

 

 


PDF à télécharger