EnglishFrenchSpanish

MédiArt

Le média qui donne la parole aux artistes et acteurs culturels

En 2019, j’ai entrepris de façon très spontanée la démarche de poser des questions aux artistes et acteurs culturelles que je rencontrais lors de manifestations culturelles, vernissages, conférences, etc… en les filmant avec mon téléphone portable.

En effet, En les côtoyant et discutant avec eux, en particulier les aînés, j’ai pris conscience de l’importance de la « trace », des archives, des écrits de commissaires et critiques d’arts, des témoignages d’artistes sur les événements qui ont eu lieu et l’histoire de l’art du pays. Ce qui semblait leurs avoir manqué durant leurs parcours artistiques.

A travers ces échanges, j’ai énormément appris sur leurs histoires, leurs parcours et pratiques artistique mais également sur le milieu de l’art Guadeloupéen, caribéen et international. Parfois les avis des uns et des autres divergeaient mais je constatais un manque d’espaces de rencontre, de discussion et de débat.

C’est ainsi que m’est venu l’idée de créer un média qui permettrait à tout un chacun, artistes, commissaires d’expositions, critiques d’art, politiques, spectateurs d’avoir un espace d’expression ou la parole serait dite en toute liberté sur les diverses questions liées à l’art en général.

Je l’ai nommé « MédiArt ». Ses objectifs sont : la découverte de talents, d’artistes visuels en particulier, de donner la parole à tous les artistes et acteurs culturels de Guadeloupe et d’ailleurs (avis, opinions) et d’informer sur l’actualité artistique et culturel du pays.

Bon visionnage!