EnglishFrenchSpanish

Artiste visuel

Sélectionner une page

Aurélie VICTOIRE-CÉLANIE

Artiste plasticienne

 

 

 

 

 

Née en 1994, Aurélie-Victoire Célanie a grandi à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Son parcours artistique commence au lycée Raoul George Nicolo de Basse-Terre, où elle suit un cursus en Arts Appliqués. Pendant trois ans, elle y apprend les bases de l’analyse et de la conception d’œuvres artistiques et de design.

En 2012, après avoir obtenu son baccalauréat, elle intègre une classe préparatoire au Centre des Métiers d’Art de Pointe-à-Pitre, ce qui lui permet de postuler aux concours d’entrée des Beaux-Arts de différentes villes. Elle est finalement admise à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA) de Besançon, où elle entame un cursus de cinq ans et oriente sa pratique vers l’art conceptuel et l’installation.

En 2016, lors de sa quatrième année, Aurélie-Victoire part en échange au Edna Manley College of the Visual and Performing Arts, à Kingston, en Jamaïque. Ce séjour lui permet de perfectionner son anglais et de nourrir son intérêt pour la culture matérielle et les identités créoles de la région.

En 2018, elle obtient un DNSEP en Art délivré par l’Institut des Beaux-Arts de Besançon, avec un corpus d’œuvres centré sur la créolisation, accompagné d’un mémoire explorant l’art touristique, l’artisanat et la narration touristique.

Elle poursuit ensuite sa formation à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, où elle se concentre sur l’orfèvrerie typique de la Guadeloupe, portée lors de grands rassemblements traditionnels et souvent observée par les touristes à l’occasion d’événements culturels. Elle y obtient, en septembre 2020, un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en option “Art-objet,” spécialisé en bijoux contemporains.