EnglishFrenchSpanish

Artiste visuel

Sélectionner une page

BANGA

GRAFFITI ARTISTE

 

 

 

Né en 1970 en Guadeloupe, alors âgé de 5 ans il arrive à Paris et grandit dans le 18ème arrondissement.

 

En 1982, il participe à l’explosion du mouvement Hip hop en tant que danseur d’électrique boogie au Trocadéro. Corps et cœur plongés dans l’univers du break dance, il adhère à la Zulu Nation et à la culture Hip Hop.En 1984, il se passionne pour une autre discipline “le tag” et commence à vandaliser bon nombre de murs et de métros.

 

En recherche perpétuelle de son identité, il écrit son surnom “Banga” accompagné des initiales de son premier groupe TRP (The Renegade Painters) puis rejoint les TKC (The Kool Chilling) avec les BDA (Bande Des Abbesses) et devient un des membres les plus actifs des PAW (Police Against Writerz). Autodidacte, il maîtrise la calligraphie à l’école de la rue. Puis il intègre les TZC (Twillight Zone Crew) et crée RKS (Rack Kingz Squad) avec Kay et Senz. Dès 1986, il réalise sa première fresque sur la fameuse palissade du Louvre Début des années 90 il gagne le premier prix du concours de Graff organisé par l’université Paris XIII.

 

Sollicité pour créer une UV (Unité de Valeur) sur “l’art de la rue” pour une durée de 2 ans et contribue à faire reconnaitre le graffiti art par l’establishment : c’est une révolution ! En 1990, il crée le collectif BASALT (Expression Murale) avec Bobo ; association dont le but est de transmettre et d’initier les plus jeunes aux fondations et à l’art du graffiti dans les quartiers les plus défavorisés de l’hexagone. Banga est un graffeur polyvalent respecté aussi bien dans la rue que dans les terrains vagues où il organisera les “Jams” les plus authentiques.

 

Son perfectionnisme le pousse à explorer d’autres supports urbains que le mur grâce à l’invention du jet-aiguille qu’il maîtrise avec dextérité. Très sollicité pour personnaliser tee-shirts et autres vêtements customisé, l’ampleur est telle que Banga créer sa propre marque de streetwear : “Banga Style”. Il ouvre sa première boutique rue Paul Bert aux puces de Saint Ouen.

 

Banga est l’un des rares graffiti artiste à maîtrise la technique de l’aérographe (airbrush)à main levée. Son art exprime une dextérité totale du geste. Sur toile ou sur mur le “Banga Style ” est un style aiguisé et reconnaissable à la finesse de son trait, à la profondeur de ses ” drippings” et à la fluidité de ses lettrages spontanés.

 

Son imagination lui permet d’improviser différentes thématiques, inspirée des rythmes ancestraux : il exprime ses émotions grâce à sa sensibilité personnelle. Aujourd’hui, c’est un artiste reconnu de ses pairs ainsi que du milieu des collectionneurs d’art contemporain.