EnglishFrenchSpanish

Jocelyn VALTON

CRITIQUE D'ART

 

 

Jocelyn VALTON

Critique d’art, Guadeloupe

 

J’ai étudié l’art à la Sorbonne après avoir délaissé la psychologie pour la photographie. La découverte des arts d’Afrique subsaharienne au fondement des arts de la Caraïbe, me mènera au Sénégal pour un voyage de fin d’études. Depuis 1992, j’enseigne en Guadeloupe. Naître et vivre dans le contexte d’une île des Caraïbes où il n’y a pas eu de processus abouti de décolonisation, conditionne le regard que je porte sur le monde.

 

Ainsi, mon travail porte à la fois sur les conditions d’émergence des pratiques plastiques dans un environnement marqué par la violence extrême de l’univers plantationnaire, et sur les développements modernes de l’art comme geste questionnant le contexte des Caraïbes-Amériques.

 

Quelques publications sur mon blog : jocelynvalton.blogspot.com

 

Genèses Apocalyptiques – L’art des Caraïbes-Amériques ; 2016 – 2019

Une école pour la république archipel ; Mediapart, 12 juillet 2012.

Une voie pour défier l’histoire – Conversation avec Simon Njami ; 2012.

Sortir du piège de l’Histoire – La transgression par l’art ; (Texte non publié dans les actes du colloque de décembre 2012, Arts et transgression(s) CEREAP), 2012 – 2014.

– « Fétiches Brisés » ; 1997 – 2013, (1ère publication in Recherches en esthétique. La critique, revue du CEREAP n° 3, sept. 1997, p. 127-130).

Hold-up sur l’art commémoratif – Jocelyn Valton Interview par E. Fickt (Fiction), mai 2009.

Kréyol Factory – Que retiendrons-nous de l’art en saison créole ?, Antilla n° 1351, 14 au 21 mai 2009, p. 40.

« L’époque – Le lieu – L’obscène – L’audace. Un art officiel dans la Guadeloupe de Lucette Michaux-Chevry », in : L’audace en art, Paris, l’Harmattan, 2005, p. 161-175.

« Vers une esthétique du Tout-Monde. Fétiches brisés II », in : Art et critique : Dialogue avec la Caraïbe, Paris l’Harmattan, 1999, p. 63-72.