EnglishFrenchSpanish

DANIEL DABRIOU

Photographe

 

 

Daniel Dabriou est né et vie en Guadeloupe, son intérêt pour le monde à travers la photographie remonte à son enfance. Il s’est formé à la photographie lors de stages à l’EFET Photographie (Paris) en 1986/87, en étant assistant de photographes.

 

Au cours de l’année 2014, il ajoute à sa formation l’Ecole de Photographie d’Arles. Issu d’un environnement culturel façonné d’oralité, il ne cesse de s’interroger sur la relation entre l’image et le verbe. Son approche photographique est à la fois documentaire et plasticienne.

 

L’homme est à la base de sa recherche photographique, dans toute sa complexité. Son travail est hybride, il se fait en numérique et en argentique, à la chambre photographique. Pour Daniel Dabriou la chambre photographique est un accès à une autre temporalité de la photo.

 

Il porte, depuis quelques années, un intérêt particulier aux anciens procédés d’impressions photographiques, callitype, cyanotype…, pour la poésie qu’ils intensifient dans l’image. Sa pratique est plurielle, il refuse l’enfermement dans un type de photographie et préfère parcourir et explorer des territoires différents.

 

Il utilise la dimension poétique de l’image pour s’écarter des archétypes représentatifs des territoires caribéens. Il intervient régulièrement comme enseignant en photographie en classe préparatoire aux concours d’entrée en école d’art. Depuis les années 2010, il présente son travail lors de diverses manifestations culturelles et d’expositions collectives ou personnelles, en Guadeloupe et dans la Caraïbe.