EnglishFrenchSpanish

PHILIPPE THOMAREL

Artiste plasticien

 

 

 

 

 

Né en 1964 à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. Vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, l’ENSBA (1989). Artiste peintre, il travaille sur des thèmes récurrents comme les ponts, les chiens et les portraits.

 

Son œuvre laisse souvent entrevoir des paysages de Guadeloupe liés aux souvenirs de son enfance. “La peinture de Philippe Thomarel manifeste en fait une violence contenue, maîtrisée, une sensorialité juste, intelligente, à la mesure du tempérament de cet artiste et de ses préoccupations affectives et sociales”. (d’après un texte de Christian Bracy, critique d’art).

 

Le travail de ce peintre exprime un désenchantement saisissant par la présentation de visages baissés, une souffrance inhérente aux regards, ainsi que la proximité des plans, et une certaine cruauté due à certains angles de vue en plongée.

 

Thomarel par ces moyens-là exprime aussi un désir de confrontation directe avec l’image d’une déchéance, mais également avec les regardeurs de tableaux. Philippe Thomarel est un artiste peintre qui ne néglige ni la plasticité globale de l’œuvre, ni le regard particulier des individus qu’il étudie, car l’expression du regard et son traitement pictural demeure une énigme pour l’homme comme pour l’artiste qui ose l’aborder.