EnglishFrenchSpanish

Artiste visuel

Sélectionner une page

CeDo

Artiste plasticienne et enseignante

 

 

 

 

 

 

 

En tant que femme vivant dans un contexte caribéen fortement marqué par la double histoire de la colonisation et de l’esclavage, j’ai développé ces dernières années une exploration plastique du concept de « créolisation ». J’ai commencé par explorer mon héritage issu de la culture gréco-romaine et à imposer dans mes œuvres, à cette civilisation dite occidentale, des traces de plus en plus prégnantes de la culture de l’Autre. En quoi suis-je autre au contact d’autrui? Nous voici dans une quête identitaire personnelle mais aussi dans une réflexion essentielle plus globalisante.

Mes recherches interrogent la notion de « Tout-Monde » d’Édouard Glissant à travers une approche artistique fondée sur les photographies d’archives et les cartes géographiques que j’utilise dans mes travaux pour leur dimension autant physique que symbolique. Ce déplacement de l’objet vers le matériau vise à déstabiliser les frontières fixes entre les cultures, les géographies et les époques afin de développer une esthétique de l’interculturalité et du métissage. En confrontant et en réconciliant des identités diverses, des espaces et des temporalités, je propose une réflexion sur la cartographie et l’archive comme outils de représentation du « Tout-Monde », vecteurs de mémoire et de relation. Cette démarche tend à produire à la fois une réflexion théorique sur les dynamiques de l’hybridation culturelle qui émergent de la rencontre avec l’Autre et une réflexion pratique par l’emploi de divers médiums tels que le collage, la peinture, le dessin qui produisent eux-mêmes de l’interconnexion.

En intégrant des témoignages dans mon processus de création, j’introduis une dimension sociologique qui me permet de restituer des expériences humaines subjectives visant à créer des ponts entre les histoires individuelles et la mémoire collective où les représentations géographiques peuvent se conjuguer pour produire une esthétique du mélange dans un contexte postcolonial et globalisé.