EnglishFrenchSpanish

Artiste visuel

Sélectionner une page

Maître Patrice TACITA

Avocat

 

 

 

Le chef de l’État a porté plainte contre X la semaine dernière en Guadeloupe à la suite de l’exposition d’une œuvre le représentant avec la tête coupée. C’est une œuvre polémique qui devrait faire face à la justice.

“Le président a déposé plainte et un juge d’instruction a été saisi”, a déclaré la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, dans des propos relayés par Le Figaro, mercredi 5 février. Baptisée “Non-lieu”, l’œuvre incriminée représente un homme vêtu du drapeau de la Guadeloupe tenant à bout de bras la tête décapitée d’Emmanuel Macron.

Le tableau de l’auteur, l’artiste Boss Blow faisait partie de l’exposition Exposé.e.s au chlordécone, au Centre des Arts, un bâtiment en chantier depuis plusieurs années à Pointe-à-Pitre occupé par un collectif d’artistes, le Kolèktif Awtis Rézistans.

Le tableau aurait été peint en réaction au non-lieu requis dans l’affaire du scandale du chlordécone, un pesticide utilisé dans les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe entre 1972 et 1993, qui nuit encore aujourd’hui à la santé des populations.

En 2019, Emmanuel Macron avait fait polémique en affirmant qu’il “ne fallait pas dire” que le chlordécone est “cancérigène”, alors que de nombreuses études mettaient en avant un lien entre ce pesticide et des cas de cancer.